Essaimer pour faire société et gérer les communs

Nous travaillons en partenariat avec de multiple réseaux associatifs, collectivités et administrations. Pour en savoir plus, cliquez sur les vignettes…
Notre implication dans ces réseaux professionnels a pour but de favoriser le partenariat, la gestion et la défence des communs et l’innovation sur tous les plans pour construire un avenir souhaitable… pour que les générations futures puissent bien vivre sur la Terre Patrie…
Pour comprendre notre action avec les collectivités, les administrations et nos partenaires, nous vous invitons à lire ce texte de Luc Gwiazdzinski, Géographe et Olivier Frérot Ingénieur des Ponts et Chaussées, conférencier qui nous parlent des nombreux collectifs émergeant et imposant de nouvelles manières de faire et d’être ensemble. Ils se demandent si les politiques publiques sauront prendre en compte ces «utopies réalistes» ?

Notre culture du réseau

Depuis 1970, celles et ceux qui ont reconstruit le hameau en ruine du Viel Audon sont entrés en transition. Ils ont choisi la création collective d’un projet viable et productif et ont construit un site basé sur l’optimisation des cycles, le vivre ensemble, la coopération et la gestion des ressources locales.

Le Viel Audon est peu à peu devenu un site emblématique d’un nouvel art de vivre, respectueux des humains et de la nature et délibérément tourné vers la production de bien et de service utiles et simples.

Ramener la vie au hameau sur une aussi longue période a créé des capacités de résilience permettant de ne pas s’institutionnaliser et de rester organique et vivant.

Naturellement les acteurs du site se sont impliqués dans des réseaux de solidarité pour maintenir courage, ténacité et vision à long terme.

Depuis le début de l’aventure, ils partagent leur expérience dans le domaine de l’éducation à l’environnement, à la coopération et au développement local.

Ils irriguent les espaces de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire de leurs pratiques, au travers de multiples partenariats liés à l’animation, à la transmission des pratiques et à la formation professionnelle :

  • La création d’une réseau national d’échanges de pratiques alternatives et solidaires (Réseau REPAS – 1997)

  • La mise en place d’un réseau ardéchois d’éducation à l’environnement, véritable plate-forme de concertation entre acteurs associatifs, collectivités et institutions (2009 – PETALE 07). Ce réseau est aussi membre de la MAVA 07 (mission d’appui à la vie associative)

  • L’implication dans les réseaux d’éducation à l’environnement à tous les niveaux : GRAINE AURA, groupe SORTIR national, Réseau Ecole et Nature, Grand secret du lien,

  • L’implication active dans le dispositif AJIR JEUNESSE (2017-2021) du département de l’Ardèche cofinancé par l’état via l’ANRU

  • L’implication dans l’université populaire de permaculture et les formations agricoles avec le Ministère de l’agriculture

  • La participation à la création du réseau national des Cuisines nourricières pour défendre une cuisine de qualité, bio, équitable, locale et saisonnière dans les territoires

  • La formation des acteurs du tourisme Cubains à l’Ecotourisme avec le Ministère de l’environnement cubain et l’association France Amérique Latine de Gironde (FAL33)

  • Soutien aux projets collectifs

  • Recherches-actions

  • Publication et « on parle de nous »https://levielaudon.org/wp-content/uploads/2020/04/article-olivier-frerot.pdf

Exercice de design

Le Collectif Pétale 07

Pétale est un réseau d’acteurs dédié à l’éducation à l’environnement et au développement durable sur le territoire ardéchois.

Balade dans la nature

MAVA

La  MAVA est un espace d’échanges, de partage et de coconstruction au service de l’accompagnement de la vie associative ardéchoise.

 

Balade dans la nature

AJIR

Construire avec les jeunes des projets et des politiques publiques qui répondent à leurs besoins et leurs attentes pour leurs territoires.

Exercice de design

Graine ARA

Graine ARA rassemble, forme, mobilise, accompagne, celles et ceux qui agissent pour l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Formation HACCP

COTRAVAUX

Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire  : Chantiers de bénévoles, volontariats, en France et à l’étranger.

Université Populaire de Permaculture

Assiette & Territoire

Recherche action sur la transition agro-écologique à l’échelle du système agrialimentaire territorial de l’Ardèche Méridionale

Exercice de design

Ecotourisme

Formations à l’écotourisme pour des communautés rurales cubaines.

Formation HACCP

EDUQUER DEHORS

Apprendre à mettre en place et à encadrer des animations et sensibilisation à la nature, adaptées aux différents publics.

Université Populaire de Permaculture

UPP

En adhérent à l’Université Populaire de Permaculture, nous souhaitons nous engager pour améliorer la qualité des formations en permaculture sur le plan pédagogique.