Présentation

Une journée d’échange de pratiques sur le service et l’accompagnement du temps de repas pour apprendre à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le prochain stage aura lieu le 24 octobre 2023 à Annonay

inscrivez vous ici en ligne si vous êtes disponibles
Une autre session le 3 novembre 2023 à Vallon Pont d’Arc: Inscription session de novembre 2023 ici

Télécharger le descriptif de la formation ici

Des échanges de pratiques, des questionnements partagés, du débat. un repas en commun et son analyse, des idées d’actions, des apports théoriques.

Enjeux :

  • Poursuivre/impulser la dynamique collective d’amélioration de la qualité de la prise des repas, notamment en renforçant le réseau local d’acteurs de l’alimentation
  • Fédérer les « cuisinants » et les « non cuisinants » autour d’une culture commune de l’alimentation durable et d’un service de qualité

Sensibiliser aux enjeux de santé publique, environnementaux, culturels et économiques

Objectifs

Généraux

  • Rendre autonomes les agents de terrain dans l’accompagnement du temps du repas du mangeur
  • Rendre autonome la communauté éducative dans l’accompagnement hors temps du repas du mangeur
  • Comprendre pour agir, trouver du sens et revaloriser le temps du repas en restauration collective
  • Sensibiliser à l’importance d’une alimentation durable tous les acteurs de la restauration collective (producteur, cuisinier, enseignants, agent de service, parents, gestionnaire, diététicienne…)
  • Répondre à l’article 45 page 24 de la loi EGalim (« Favoriser l’acquisition pendant l’enfance et l’adolescence d’une culture générale de l’alimentation »)
  • Engager une dynamique de progrès en s’appuyant sur un échange de pratiques entre les participants et mettre en évidence la complémentarité des métiers de chacun (producteur, cuisinier, enseignant, agent de service, parent, gestionnaire, …)
  • Favoriser le passage à l’action notamment en transmettant des ressources et les supports utilisés

Objectifs opérationnels

  • Découvrir les spécificités de la pédagogie au goût
  • Mettre en œuvre des actions sur ce thème au sein de l’établissement
  • Expérimenter et s’approprier l’approche sensorielle lors d’une dégustation
  • Sensibiliser sur le rôle des 5 sens dans l’acte alimentaire
  • Rappeler les différents apports nutritionnels et leurs intérêts, le lien à la santé
  • Expérimenter et s’approprier un repas animé
  • Apprendre à faire intervenir des agriculteurs, des artisans ou des animateurs

Organiser la réduction du gaspillage alimentaire dans la responsabilisation de tous

Public visé

Cuisiniers, gestionnaires, personnel de cantine, personnel éducatif, élus, diététicienne, infirmière, chargé de mission des PAT, producteur, agriculteur…

 

 

Les formateurs-trices

Le stage est encadré par quattre cuisiniers professionnels qui ont une longue pratique de l’animation d’atelier cuisine (formation, classes découvertes, centre de loisir et de vacances).

Sylvie KELLER : Cuisinière formatrice pour l’association Le Loubatas à Peyrolles en Provence (13). BTS  et Licence professionnelle en génie culinaire et management en hôtellerie restauration. 5 ans d’expérience en intérim dans tout type de restauration (semi-gastronomique, brasserie, foyer de personnes poly handicapés, scolaire, hôpital, entreprise, plein air). 10 ans d’expérience en cuisine collective et en animation cuisine au Loubatas. Depuis 5 ans, formatrice aux cuisines nourricières et à la méthodologie HACCP (hygiène) avec l’association Le Mat 07. Membre fondatrice du Mouvement des cuisines nourricières.

Yann SOURBIER : Formateur permanent et ancien cuisinier de l’association LE MAT. BAFD, Master en gestion des structures de l’économie sociale, 15 ans d’expérience en cuisine de collectivité. 20 ans d’expérience en animation d’atelier cuisine et en formation de formateurs sur les thèmes de la cuisine, le jardinage et la coopération.

Membre fondateur du Mouvement des cuisines nourricières , membres du conseil d’administration de l’université populaire de permaculture et ambassadeur du jardinage et du bien vivre alimentaire.

Ils ont tous deux été formés à l’hygiène et à la méthode HACCP par Rolande LABESSE, professeure retraitée de biotechnologie, santé, environnement et formatrice « risques professionnels » à l’Académie de Grenoble et ont animé des sessions HACCP avec elle pendant de nombreuses années.

James PEDRON

Marie SIMON

Durée/ horraires

1 journée (8h30-16h30)

Tarifs

Cette formation est prise en charge par le programme LEADER, le PAiT d’Annonay et Annonay Aglo pour la formation d’octobre et le PAiT des gorges de l’Ardèche avec la communauté de commune du sud Ardèche pour la formation de novembre

Matériel à prévoir

Un cahier et un stylo

Modalité de validation

Attestation

Contacts

Si vous avez un problème particulier pour faire une de nos formations ou une question sur l’accessibilité de nos formations (par exemple handicap personnel) prendre contact avec Yann Sourbier, formateur chargé de la gestion des handicaps via le mail du centre de formation : formationvielaudon(arobase)orange.fr

Pour une réclamation suite à votre formation, c’est la même personne, à la même adresse mail.