Présentation :

Ouvert à toutes et tous, le collectif est construit comme un espace d’expérimentation et de concertation entre les organismes publics, les collectivités territoriales et les acteurs privés. Il a choisi une gouvernance qui prend en compte la diversité des acteurs, de leurs attentes et des problématiques liées à l’animation et à la cohésion d’un réseau (collégiale, comité stratégique, groupes thématiques).

Face aux enjeux environnementaux et sociaux et dans la perspective des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies, les groupes de travail tissent des liens avec l’ensemble des acteurs éducatifs ardéchois. Ce réseau d’acteurs développe une gestion mutualisée des ressources et s’appuie sur des méthodes de travail et des outils collaboratifs. Chacun veille à privilégier le contact avec la Nature, à développer des pédagogies actives, à favoriser les démarches participatives et la réflexion collective.

En s’articulant avec les politiques publiques, le collectif encourage des actions éducatives à destination de tous les publics et professionnels.

L’objectif est d’accompagner le changement de pratiques des équipes et des structures en matière d’écologie au quotidien et de coopération. Il favorise ainsi l’émergence de citoyens responsables, respectueux de la Vie et des Hommes, des citoyens capables de participer à l’action et à la décision collective.

L’enjeu, aujourd’hui en Ardèche, est de renforcer l’organisation du réseau d’acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, et de participer à la mise en cohérence des actions de chacun afin de construire ensemble les projets de demain et contribuer collectivement aux dynamiques régionales et nationales.

 

Fonctionnement

Le Collectif Pétale 07 est organisé autour de plusieurs espaces de discussion et de partage : une gouvernance collégiale composée de 8 membres, un comité d’orientation stratégique et une assemblée générale. Des groupes de travail transversaux organisent les actions et projets du collectif.

La collégiale

La collégiale de 8 membres se réunit régulièrement pour organiser la gestion administrative et financière du collectif.

En 2021, les membres de la collégiales sont : Le Mat Ardèche, La Rose et l’Héllébore, La FRAPNA Ardèche, Pierre Feuille Ciseaux, Le Muséum de l’Ardèche, Mésanges et Libellules, Les CIVAM Ardèche, L’OCCE

Le comité stratégique

Le comité stratégique se compose des membres de la collégiale, des responsables des groupes de travail, de collectivités territoriales et des services de l’Etat.

En 2021, les membres du comité stratégique sont : le Département de l’Ardèche, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche,  le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, l’Agence Régionale de Santé de l’Ardèche, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale en Ardèche, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Protection des Populations de l’Ardèche.

Les groupes de travail

Le collectif fonctionne avec différents groupes de travail qui se réunissent pour travailler collaborativement sur des thématiques liées à l’éducation à la nature et à l’environnement.
Les groupes actifs : Sortir! Ardèche ; Éducation Santé Environnement ; Agriculture & Alimentation.
Des groupes de travail sont également mis en oeuvre ponctuellement pour développer des temps de « recherche action » et réaliser des projets, accompagner des acteurs, mobiliser le collectif pour répondre à des enjeux partagés, agir sur les politiques départementales, promouvoir l’éducation dehors, etc.

Fonctionnement

Contacts

L’animation du Collectif Pétale 07 est assurée par Marie SIMON de l’association Le Mat 07: marie.simonchaussy@orange.fr

La gestion quotidienne et administrative est assurée par Jeanne Baudry salariée du collectif Pétale 07 contact@petale07.org.