Ambassadeurs du jardinage et du bien vivre alimentaire
Un travail de référencement au RNCP est en cours… merci d’aller voir les stages de nos partenaires.
Pour le Mat nous pouvons monter des stages dans vos établissements à la carte !
Les ambassadeurs du jardinage et du bien vivre alimentaire apprennent à transmettre les bases et les techniques de jardinage agro-biologique et de cuisine, pour des personnes sans culture horticole ou culinaire et ne disposant ni de terrain arable, ni de cuisine de collectivité.
Pour info : La plaquette 2017 ambassadeur du bien vivre alimentaire “Ambassadeur du jardinage et du bien-vivre alimentaire” proposée au Viel Audon.
Nous ne faisons pas de formation ambassadeurs en 2020 au Viel Audon ! Merci de vous inscrire auprès de nos partenaires en Gironde ou dans le Pas de Calais sur Le site de l’ambassade en cliquant ici
Pour se former à …
- Maîtriser des bases et des techniques de jardinage agrobiologique et de cuisine particulièrement adaptées aux personnes sans moyens financiers, sans expérience de jardinage et ne disposant pas de terrain arable.
- Etre en capacité de mettre en place et d’animer une activité de jardin vivrier à
destination de personnes en situation précaire. - Etre en capacité de transmettre de manière accessible les connaissances
nécessaires pour jardiner, à partir du « Manuel des jardiniers sans moyens ». - Disposer des connaissances de base (méthodologie, hygiène, déroulé,
saisonnalité…) pour l’animation d’ateliers culinaires, à partir du Manuel de cuisine pour tous. - Etre capable de mettre en place des ateliers de cuisine ” en tous lieux”, hors espaces professionnels (dans une salle de formation d’un centre social par exemple) en respectant norme d’hygiène et législation.
- Etre capable de ce donner des objectifs réalistes et adaptés pour dérouler ses ateliers jardins ou cuisine.
La formation a été particulièrement conçue pour des personnes ressources susceptibles d’accompagner ou d’animer directement des initiatives de projets de jardins vivriers et d’ateliers culinaires auprès des personnes en situation sociale et économique difficile ou pour des enfants et des jeunes. Elle s’appuie sur le “Manuel des jardiniers sans moyens et sur le manuel de cuisine pour tous”.
Cette formation est extrêmement bien adaptée aux animateurs jardin et cuisine pour les enfants sur des centres de loisirs, d’accueil de jeunes ou sur des ateliers dans le cadre scolaire(classe découverte, ferme pédagogique) ou liés à la réforme des rythmes scolaires.