La loi du 30 octobre 2018 portant sur l’agriculture et l’alimentation, dite « EGAlim », prévoit un ensemble de mesures concernant la restauration collective publique. Ce secteur constitue un levier d’action essentiel du nouveau Programme national pour l’alimentation (PNA) (2019-2023) afin de favoriser l’accès de tous à une alimentation plus saine, sûre et durable. En effet, la restauration collective est constituée d’environ 80 000 restaurants qui servent chaque année près de 4 milliards de repas.
Pour rappel, la loi EGAlim est issue des réflexions engagées lors des Etats généraux de l’alimentation en 2017. Les professionnels, comme les citoyens, ont exprimé la nécessité d’accompagner le changement des pratiques alimentaires et de permettre une juste rémunération des agriculteurs. La loi a donc introduit des mesures inédites et très ambitieuses pour la restauration collective, au-delà des obligations sanitaires et nutritionnelles qui préexistaient, telles que:
– l’approvisionnement en produits durables et de qualité,
– la diversification des sources de protéines,
– l’information des usagers,
– la lutte contre le gaspillage alimentaire et les dons alimentaires,
– des mesures environnementales et notamment la substitution des plastiques.
Tous les métiers de la restauration collective sont concernés par ces mesures mais de manière différente selon les responsabilités exercées.
Ainsi, ces formations ont été conçu pour vous apporter, en fonction de votre métier, les clés sur les différentes mesures de la loi EGAlim et à vous accompagner dans leur mise en œuvre.