AJIR

 

 

Le projet AJIR, piloté par le Conseil départemental de l’Ardèche, rassemble une cinquantaine de partenaires* de toute l’Ardèche (communes, communautés de communes, associations…) autour d’une ambition commune : construire avec les jeunes des projets et des politiques publiques qui répondent à leurs besoins et leurs attentes pour leurs territoires.

AJIR et Le Mat07

Le Mat 07 s’est rapidement investi dans le programme d’Investissement Avenir « AJIR : Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité » porté par l’ETAT (via l’ANRU) et le département. Il est membre du comité inter-ambition et du comité stratégique.
Cette investissement a permis de développer de nombreuses nouvelles démarches pour les jeunes 13-30 ans

• Une recherche-action sur la jeunesse de 5 ans portée par le CERMOSEM
• De l’interconnaissance et du partenariat des acteurs jeunesse de l’Ardèche
• De l’expérimentation à travers le financement de projets innovants chaque année
• De la structuration à long terme des dynamiques jeunesse.

Le Mat 07 est pilote de la fiche concernant le déploiement du pôle éducation à l’environnement pour les 13-30 ans sur le département de l’Ardèche.
Il co-anime avec Amesud et Itess le pôle Economie Sociale et Solidaire pour les jeunes. Il est investi dans :

• La formation longue « Entrepreneur.e de Projet éco-responsable »,

• Dans le parcours de découverte ESS de 3 jours,

• Co-développe avec Amesud et Canopée une malle pédagogique sur l’EES en direction des enseignants.

Ce programme fait écho avec le programme LEADER qui développe la participation des jeunes aux politiques publiques dans lequel Marie Simon, formatrice au Mat 07 est élue au comité l’exécutif.

Innovation et perspectives d’avenir

Le Mat et Pétale sont pilotes de la fiche action 5.4 du programme AJIR sur l’éducation a l’environnement en Ardeche.

Le Mat porte financièrement et gère les projets innovants et la structuration des projets collectifs via les groupes de travail (Groupe « Sortir Ardèche », groupe « Santé Environnement », groupe « L’assiette et le territoire »)

Ressources

Dans le cadre du programme AJIR (Avenir Jeunesse Innovation Ruralité), un pôle ESS animé par Le Mat Ardèche, Amesud et Réseau ITESS, organise pour la 5ème année, une proposition de parcours de découverte « Entreprendre Autrement », à destination des 18-30 ans.

Acquérir des compétences en matière de développement et de gestion d’entreprise. Devenir autonome dans son projet de création.
Cette formation permet de se préparer à la certification professionnelle d’Entrepreneur de projet éco-responsable, social et solidaire.

Contacts