UPP
Prochaine(s) date(s)
- -> le 15/03/2024 Table ronde sur l’accompagnement des territoires vers une alimentation durable, avec le mouvement national des cuisines nourricières à mirabel
En adhérent à l’Université Populaire de Permaculture, nous souhaitons nous engager pour améliorer la qualité des formations en permaculture sur le plan pédagogique.
Des contacts sont pris avec le ministère de l’agriculture afin d’envisager le déploiement des formations à la permaculture au sein des formations et des lycée agricoles.
écriture collective – Réseau Ecole et Nature
Le contact direct avec la nature est source de plaisir et d’apprentissages irremplaçables.
Manque de formation, d’expérience, peur de mal faire, crainte des risques et méconnaissance du cadre réglementaire sont les principaux freins à cette pratique.
Animateurs, enseignants, moniteurs des sports de nature, formateurs, éducateurs ou directeurs d’Accueil Collectifs de Mineurs, ce livre concret et pratique vous guidera de la préparation à la réalisation de votre sortie à la journée, votre bivouac ou votre mini camp
Fruit d’années d’expériences de séjours en nature, il est l’œuvre collective d’animateurs et de formateurs en éducation à l’environnement, qui militent pour que les sorties dans la nature aient la place qu’elles méritent dans l’éducation et l’épanouissement des enfants … et des adultes !
Écriture collective par le groupe Sortir – Réseau École et nature
Format 21 x 30 cm, 120 p., nombreux dessins au trait, très belles illustrations couleur. ISBN : 978-2-906128-30-9
Vous trouverez en téléchargement le bon pour commander le livre “Sortir dans la nature avec un groupe” TOME 1 ci-dessous.
de Béatrice BARRAS – Editions Pratiques Utopiques
Le Viel Audon, « Chantiers ouverts au public », 35 ans d’histoire “folle”
Reconstruire un village en ruines, ce rêve a été partagé par bien des jeunes des années soixante dix… mais sans route, sans électricité, sans eau et qui plus est sans argent…
Il n’y a que la force de la jeunesse et la solidarité qui puissent avoir raison de ces obstacles.
Cette aventure improbable vous est contée dans ce livre, une belle histoire, mais aussi beaucoup de fenêtres ouvertes qui nous interrogent sur notre capacité à imaginer un autre monde et nos possibilités de le mettre en œuvre.
L’histoire
Lorsqu’au début des années 1970 quatre copains découvrent les ruines abandonnées du village ardéchois du Viel Audon et décident de lui redonner vie, ils ne savent pas ce qu’ils déclenchent. C’est le début d’une aventure qui verra passer sur ce « chantier ouvert au public » plus de 10 000 personnes qui apporteront chacune une pierre à l’édifice. Mais le Viel Audon n’est pas seulement un lieu où l’on construit.
C’est aussi un lieu où l’on se construit. Le chantier devient école et les jeunes qui passent y expérimentent un « chemin de faire » pour mener leur propre route. Le hameau blotti dans les gorges de l’Ardèche, toujours inaccessible en voiture, bruissant d’une vie riche et innovante, recèle un « trésor » qu’il partage avec tous ses visiteurs.
Ce livre raconte sur plus de trente-cinq ans comment des ruines oubliées sont devenues un lieu de vie, d’apprentissage, de formation, de découverte, un véritable village coopératif et écologique.
Le commentaire des éditeurs
Dans la France bouillonnante des années qui suivent 1968, s’expérimentent dans les montagnes ou les campagnes reculées du sud de la France une foultitude d’essais communautaires, arches de résistance, groupuscules politiques, « retour à la nature »…
S’il est de bon ton aujourd’hui de regarder ces expériences d’un air au mieux goguenard, on ne peut nier que s’échafaudaient-là des réponses parfois très pertinentes aux questions que notre société du début du XXIème siècle se pose. C’est le cas dans ce hameau accessible seulement à pied qui sommeillait dans les ronces et les herbes folles, accroché à la falaise dans les gorges de l’Ardèche.
L’aventure commence comme un rêve. Quatre jeunes décident de faire revivre ce village. Ils relèvent leurs manches et s’attèlent à la tâche sans plan préconçu ni un sou en poche. Trente cinq plus tard, le randonneur qui traverse par hasard le Viel Audon (les voitures n’y ont toujours pas accès !) découvrira un ensemble architectural impressionnant, des jardins, des bêtes, une exploitation agricole qui fabrique du fromage de chèvres et croisera de très nombreuses personnes dont beaucoup de jeunes. Entre ces deux extrèmes (le village abandonné d’hier et la ruche d’aujourd’hui) que s’est-il passé ?
C’est cette aventure que raconte Béatrice Barras qui a pour l’occasion interrogé de nombreux acteurs de cette histoire dont la parole nous est ainsi restituée. L’accent est mis sur la dimension pédagogique et coopérative de ce projet, vaste chantier de jeunes qui a marqué la plupart de ceux qui y sont passés.
Comme dit l’un d’eux : « Sur le chantier j’ai appris à prendre des responsabilités et j’ai vu que j’étais capable de faire des choses dans lesquelles je ne connaissais rien avant. Chez moi, j’avais essayé de construire un petit bâti dans le jardin de mon père et j’avais pris deux baffes parce que ce n’était pas comme ça qu’il fallait faire ! Au Viel Audon, j’ai découvert la possibilité de me dire que j’étais capable. Il y avait les filles et à cette époque, la mixité ce n’était pas encore acquis ! Et puis, il y a la notion de collectif : on découvre qu’on a une capacité à jouer collectivement et que c’est un facteur incroyable de réussite : on change de registre, on ne cherche plus à se dire « je suis le plus beau, le plus fort », on passe du « je » au « nous », mais un nous qui est plus que la somme des « je » ; le « nous » devient un esprit différent. En fait, le chantier, c’est une formidable école de la vie ! »
L’auteur
Béatrice Barras a fait partie de la petite équipe qui a entreprit dans les années 1970 la restauration du village du Viel Audon. C’est aussi une des fondatrices de la Scop Ardelaine dans laquelle elle travaille toujours. Elle a également assumé diverses responsabilités auprès de différentes structures de l’économie sociale et solidaire, en particulier lorsqu’elle fut présidente du comité d’éthique de la NEF. Elle a également publié aux éditions REPAS : « Moutons rebelles. Ardelaine, la fibre développement
Télécharger le bon de commande du livre sur le Viel Audon ci-dessous
écriture collective – réseau Ecole et Nature
Guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques
Pour cette nouvelle édition, le « Jardin des Possibles » se transforme !
Actualisation de certaines parties et mise à jour des ressources
- Mise en valeur des aspects de recherche de financement et de mécénat
- Renforcement de la méthodologie
- Illustration de la richesse et de la diversité de type de jardin (exemples , compte-rendu d’expériences…)
- Des photos pour égailler le tout
Le jardin, lieu de vie, d’épanouissement, de partage… revient en force dans notre quotidien. En ville comme à la campagne, enfants, jeunes et moins jeunes y renouent un lien vital avec la nature. Source d’émerveillement, d’apprentissage, de convivialité, il apparaît comme un remède à bien des maux de notre société et contribue pleinement à changer de regard sur le monde qui nous entoure.
Ce livre vous invite à multiplier ces lieux, à les partager et à les faire vivre.
Un outil sur mesure
Que vous soyez un groupe de jardiniers familiaux, une association d’éducation à l’environnement, un maire, une équipe d’enseignants, un centre social, un propriétaire privé… cet ouvrage a été conçu pour vous accompagner dans votre projet de jardin en tenant compte de votre contexte spécifi que.
Un outil participatif pour construire son jardin pas à pas
Conçues pour répondre concrètement aux questions qui se posent dès la naissance du projet, trois catégories de fiches sont proposées aux utilisateurs de cet outil :
• Repères méthodologiques : Comment monter un projet de jardin participatif ?
• Repères écologiques : Comment réaliser un jardin respectueux de l’environnement ?
• Repères pédagogiques : Comment valoriser le potentiel éducatif du jardin ?
Des auteurs impliqués
Cet ouvrage s’enrichit de l’expérience des acteurs de deux réseaux : le Réseau École et Nature et le Réseau Jardin dans Tous Ses États (JTSE). Acteurs de l’éducation à l’environnement
et des jardins partagés se sont associés pour donner à cet ouvrage une ouverture mobilisatrice.
Mémoire de DESS en Science Po sur les chantiers bénévoles par Yann SOURBIER, ancien directeur de l’association le Mat07 qui oeuvre au Viel Audon