Le Viel Audon, une histoire...

Le site du Viel Audon a été habilité dès la préhistoire par des populations heureuses d’y trouver un climat doux, une rivière poissonneuse, une source à température constante, une faune et une végétation abondantes. Les grottes surplombant le hameau ont gardé trace de leur passage.

On estime qu’au XVIIIè siècle, huit familles, soit une centaine de personnes, vivaient sur le site et pratiquaient une agriculture vivrière.

Au début du XIXè siècle, époque “dorée” de la soie en Ardèche, les habitants quittèrent ce lieu pour construire de grandes magnaneries (bâtiments servant à l’élevage des vers) sur le plateau qui surplombe le hameau.

Un siècle d’abandon et d’oubli l’a fait tomber en ruine et disparaître sous le lierre et les ronces.

Dans les années 70, quelques “utopistes” se sont mis en tête de redonner vie au Viel Audon. Pour réaliser ce projet un peu fou, ils ont organisé des chantiers de jeunes bénévoles.

C’est ainsi que plus de 10 000 bénévoles, jeunes de chantier, ont participé à la reconstruction du hameau s’appuyant sur un socle de partage et d’entraide, dans le chantier comme dans la vie quotidienne.

Le Viel Audon, c'est aussi...

La ferme

La ferme du Viel Audon mène des activités centrées sur l’élevage d’un troupeau de chèvres et la culture de plantes aromatiques et condimentaires.

Les chantiers AJC

Le chantier est un espace d’apprentissage et d’expérimentation, pour et par la jeunesse ! Organisé entièrement par des bénévoles, il regroupe chaque été des jeunes de 17 à 25 ans.

Les activités culturelles

Le Viel Audon organise des événements artistiques et culturels.

L’accueil et l’hébergement

Deux grands gîtes peuvent accueillir des visiteurs. Des animations et des formations tout public en lien avec les activités du lieu sont organisées tout au long de l’année.

Bienvenue au Viel Audon