Ce parcours de formation est destiné à celles et ceux qui souhaitent mûrir un projet collectif ou simplement expérimenter le quotidien de collectifs déjà existants. Le compagnonnage a pour objectif de transmettre les valeurs, les outils, les histoires collectives pour faciliter l’envie et la confiance de créer de nouvelles initiatives coopératives.
Le compagnonnage prend la forme d’un « tour de France » de structures aux pratiques autogestionnaires. Pendant huit-mois, une vingtaine de compagnons et compagnonnes vont alterner immersions individuelles, expériences en petits groupes et rassemblements pour de l’échange de pratiques.
Toutes les structures accueillantes font partie du réseau REPAS (Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires). Quels que soient leur statut (GAEC et SCOP agricoles, coopératives, associations loi 1901, …) elles mettent en œuvre des pratiques économiques et ont une réflexion critique sur le « tout-profit ». Elles expérimentent des rapports au travail différents, centrés sur l’humain et son action sociale, locale et environnementale.
Ces structures s’inscrivent concrètement dans le champ de l’éducation populaire bien qu’elles aient des métiers et des organisations différentes. Elles ont un souhait commun : celui d’essaimer leurs pratiques et d’encourager la création de nouvelles initiatives.
Calendrier du parcours
Session 2023
Historiquement, le parcours commençait en hiver pour s’achever fin d’été. La prochaine session change de saison et sera plus proche d’un calendrier scolaire, il aura lieu du :
18 septembre 2023 au 24 mai 2024
Les candidatures doivent être envoyées avant le 14 mai 2023.
Objectifs
Le R.E.P.A.S. est un réseau informel composé d’entreprises coopératives, associations et lieux de vie engagés de façon permanente dans la concrétisation d’un projet de société
Le compagnonnage REPAS est un parcours itinérant de 8 mois. Il s’adresse à des personnes désireuses de comprendre et d’expérimenter les enjeux et conditions d’existence de structures expérimentant différentes formes d’autogestion.
Le parcours du compagnonnage permet d’interroger des manières de vivre et de travailler. Dans un parcours ponctué de temps de regroupements et d’immersions au sein des structures du réseau, c’est un cheminement dans l’expérimentation et la confrontation de ses propres représentations, principes et valeurs.
Méthodes pédagogiques
Un apprentissage de la coopération innovant via…
- Un tutorat au sein de chaque entreprise : le/la compagnon.ne est accompagné.e par un coopérateur.ice attitré.e.
- Un partage in vivo de l’activité professionnelle d’une équipe.
- Des débats collectifs sur des thèmes qui préoccupent les compagnon.ne.s.
- Un chantier sur le site d’une des entreprises pour apprendre à mener un projet collectif de A à Z.
- Un accompagnement personnalisé avec des conseils sur mesure.
Qu’est ce qu’on met en jeu pendant un compagnonnage ?
- Partager de manière intense différentes expériences de gestion collective
- Questionner les enjeux politiques et sociaux
- Interroger son rapport aux autres
- Eprouver concrètement les utopies qui nous habitent
- Prendre confiance et envisager son avenir
- Avancer en faisant malgré les freins
- Un contenu alliant savoir-faire et réflexion
Les compagnon.ne.s apprennent :
- À connaître les bases de l’économie : maîtriser un budget, développer une vision économique, remettre l’argent au service de l’humain …
- À faire: revaloriser le sens pratique, le sens des réalités, la polyvalence …
- À faire-ensemble : prendre des décisions collectivement, mener des réunions plus horizontales, s’exprimer et écouter …
- À construire un projet professionnel qui a du sens : penser l’utilité sociale d’une activité, s’impliquer sur un territoire
Les intervenant.e.s
Pour découvrir les endroits de France que le compagnonnage pourrait t’amener à découvrir : télécharger la fiche structures du site REPAS