Le Viel Audon, une histoire...
Le hameau du Viel Audon est un lieu collectif dans lequel plusieurs structures mènent des activités : la ferme, les chantiers de jeunes, les accueils de publics et l’hébergement mais également, les activités culturelles et artistiques. Ce hameau de Balazuc n’est accessible qu’à pied par la falaise ou le long de la rivière de l’Ardèche.
Le site du Viel Audon a été habité dès la préhistoire par des populations heureuses d’y trouver un climat doux, une rivière poissonneuse, une source à température constante, une faune et une végétation abondantes. Les grottes surplombant le hameau ont gardé trace de leur passage.
On estime qu’au XVIIIè siècle, huit familles, soit une centaine de personnes, vivaient sur le site et pratiquaient une agriculture vivrière.
Au début du XIXè siècle, époque “dorée” de la soie en Ardèche, les habitants quittèrent ce lieu pour construire de grandes magnaneries (bâtiments servant à l’élevage des vers) sur le plateau qui surplombe le hameau.
Un siècle d’abandon et d’oubli l’a fait tomber en ruine et disparaître sous le lierre et les ronces.
Dans les années 70, quelques “utopistes” se sont mis en tête de redonner vie au Viel Audon. Pour réaliser ce projet un peu fou, ils ont organisé des chantiers de jeunes bénévoles.
C’est ainsi que plus de 10 000 bénévoles, jeunes de chantier, ont participé à la reconstruction du hameau s’appuyant sur un socle de partage et d’entraide, dans le chantier comme dans la vie quotidienne.


Pour en savoir plus...
Plongez à travers les 50 ans d'histoire du Viel Audon
"Chantier ouvert au public", un livre des éditions REPAS par Béatrice Barras, Claire Deboffe et Maria Pothier

Résumé
Le Viel Audon :« Une formidable école de la vie ! »
Lorsqu’au début des années 1970 quatre copains découvrent les ruines abandonnées du village ardéchois du Viel Audon et décident de lui redonner vie, ils ne savent pas ce qu’ils déclenchent. C’est le début d’une aventure qui verra passer sur ce « chantier ouvert au public » plus de 10 000 personnes qui apporteront chacune une pierre à l’édifice. Mais le Viel Audon n’est pas seulement un lieu où l’on construit.
C’est aussi un lieu où l’on se construit. Le chantier devient école et les jeunes qui passent y expérimentent un « chemin de faire » pour mener leur propre route. Le hameau blotti dans les gorges de l’Ardèche, toujours inaccessible en voiture, bruissant d’une vie riche et innovante, recèle un « trésor » qu’il partage avec tous ses visiteurs.
Ce livre raconte sur plus de trente cinq ans comment des ruines oubliées sont devenues un lieu de vie, d’apprentissage, de formation, de découverte, un véritable village coopératif et écologique.