Séjours éducatifs et classes découvertes

 

 

Une pédagogie active, un apprentissage par le faire et la coopération

À travers la pédagogie active, votre groupe découvrira la vie à la ferme, la vie en collectif, le territoire naturel et préservé que nous offre les environs du hameau. Ces séjours permettent d’aborder la complexité du cycle du vivant, la construction de l’identité dans une pratique et dans le groupe et d’appréhender les liens entre les humains, les animaux et la nature, avec toutes les interactions que cela comporte et implique.

Nous proposons souvent d’orienter les séjours autour de l’expérimentation, de l’autonomie, de la coopération, afin de renforcer l’esprit de groupe et l’intégration de chacun.e.

Nous accueillons des groupes scolaires qui vont de la maternelle au supérieur. Nous recevons également des groupes non scolaires, centre de loisirs, ALSH, services jeunesse, foyers, ITEP, MECS, centres sociaux, etc. Des projets peuvent être construits sur plusieurs années.

L’alimentation constitue un pilier fort de notre projet. Nous privilégions une consommation responsable qui s’inscrit dans des circuits courts et éthiques, et en valorisant les produits transformés sur site (fromage de chèvre, confitures, sirops, viande, conserves…), ou bien ceux des producteurs locaux. Les jardins du site nous fournissent régulièrement des légumes bio et de saison, permettant la découverte de nouvelles saveurs.

L’hébergement et la restauration peuvent se faire en demi-pension, en pension complète ou en autogestion.

Bien évidemment, nous sommes ouverts et à l’écoute des différentes propositions afin de co-construire un projet qui vous ressemble.

On vous accueille en :

Journée d'animation

Le Viel Audon est le cadre idyllique pour accueillir des groupes scolaires, centre de loisirs et classes maternelles pour des animations natures à la journée.

Des animations adaptées à tous les publics sont proposées toute l’année. C’est l’occasion d’aborder des thématiques liées aux programmes éducatifs à travers une pédagogie active.

Séjour court (de 2 à 3 jours)

Nos séjours courts permettent aux groupes de se déconnecter du quotidien. Pour le petits budgets, c’est l’occasion de prendre l’air sur 2 ou 3 jours.

Ces séjours permettent également d’accueillir les groupes locaux sur une courte durée. 

Sur ces séjours, vous avez le temps de faire 1 ou 2 animations sur le lieu pour découvrir le hameau et ses activités. 

Séjour long (plus de 3 jours)

L’objectif du séjour long est de faire partager aux groupes la vie quotidienne du hameau et d’en comprendre le fonctionnement et la cohérence. 

Pendant les séjours longs, le groupe vit au rythme du hameau et de la ferme mais découvre le territoire et ses alentours.

Un lien fort se créé avec le lieu mais aussi les habitants du hameau.

Nos animations

Pour les classes de maternelles, nous proposons uniquement des projets éducatifs à la journée car nous ne disposons pas de l’agrément pour héberger des enfants de moins de 6 ans.

Pour les primaires, les thématiques sont variées et en lien avec vos programmes éducatifs. Les aliments (cycle du lait, blé, farine, pain) peuvent être abordés mais également, l’art et la nature (la terre comme encre naturelle, travail autour des matières et des couleurs, petit bricolage et éveil de la créativité) ou encore la préhistoire. L’histoire de l’Homme, du calcaire et des plantes dans la garrigue sont au centre de nos animations tout comme l’eau (cycle naturel, recyclage, source d’énergie, usage au quotidien). Des activités « Du jardin à l’assiette » permettent d’initier les élèves aux saisons, à la culture des légumes, le bio, aux fruits et aux aromates, à l’alimentation saine et équilibrée… Les saisons, les cycles agricoles, le tri et le recyclage des déchets ou encore les énergies renouvelables sont également abordées.

Pour les collèges et lycées, les thématiques abordées peuvent être en lien avec l’Histoire-Géo (histoires locales, patrimoine bâti…), les Sciences de la Vie et de la Terre (réseaux karstiques, rivière, géologie, biodiversité…), l’Art… Les activités économiques du site (maraîchage, élevage, boutique paysanne, accueil touristique) peuvent également être des supports de travail permettant d’aborder des questions transversales comme le développement durable, l’économie sociale…

Pour les étudiants, les axes d’études pourront porter sur des thématiques comme l’interculturalité, l’économie sociale, l’écologie, la biodiversité, les énergies renouvelables, la géologie, l’archéologie, les lieux alternatifs, la gestion durable d’un territoire, l’agropastoralisme ou encore, l’organisation de circuits courts.

Nous aimons co-construire avec vous un séjour sur mesure qui correspond aux envies de votre groupe, néanmoins pour vous guider dans ce qui est possible de faire ou d’imaginer lors de votre séjour, voici un panel d’idées :

Se nourrir soi et les autres

Faire son pain, fabriquer son fromage, cultiver ses légumes, faire une transformation de plantes aromatiques, visite de producteurs, sensibilisation aux gestes d’hygiène.

Les chantiers : s’émanciper par le faire

Chantiers collectifs, chaîne humaine, visite d’autres chantiers participatifs sur le territoire.

Vivre au rythme de la ferme

Traite des chèvres, nourrir les cochons, les poules, randonnées avec un âne, fabriquer ses fromages, entretenir la ferme, le jardin, transformer les récoltes.

Nature et collectif

Activités sportives et ludiques, grands jeux, veillées contes, randonnées à la journée ou balades nocturnes, canöé, escalade.