Bénévolat

Deux associations peuvent accueillir du bénévolat au Viel Audon :

L’association des jeunes de chantiers du Viel Audon

Chaque été de juillet à août, la vie du hameau s’organise autour des chantiers de jeunes venu.e.s apprendre la maçonnerie, la pierre sèche, la fabrication de pain ou encore le travail du bois. C’est un moment d’expérimentation du travail coopératif et de la vie en groupe. Vous pouvez vous inscrire dans ce cadre si vous avez entre 17 et 25 ans, en contactant l’Association des Jeunes de Chantier (AJC).

Contact et inscription

chantier@levielaudon.org

07 61 43 22 18

L’association Le Mat Ardèche

Elle gère le centre d’accueil, d’hébergement et de formation du Viel Audon. Elle développe ses activités autour de l’éducation à l’environnement, à la coopération et au développement durable. Elle organise des formations, des animations, elle accueille des étudiants, des écoliers, des familles, des visiteurs… Vous pouvez participer à la vie de l’association quelques soit votre âge et vos compétences, nous partageons avec plaisir notre quotidien à toutes personnes souhaitant découvrir notre activité.

Contact

Pour nous, être bénévole, c’est :

  • Donner de son temps et de son énergie à un chouette projet d’accueil éducatif, respectueux de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire, 
  • Soutenir le projet associatif en participant aux tâches quotidiennes portées par l’équipe salariée, 
  • Partager son envie et sa motivation à faire, entreprendre dans un lieu collectif, 
  • Avoir envie de comprendre, de mettre à disposition ses compétences pour contribuer à la vie associative,
  • Se rendre utile dans un projet qui a du sens,
  • Soutenir un projet éducatif respectueux de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire.

Pour nous, accueillir un bénévole, c’est :

  • Donner de notre temps pour mettre à l’aise, accompagner et rendre autonome la personne en bénévolat,
  • Partager et se rencontrer autour de valeurs communes,
  • Transmettre des compétences liées à notre activité d’accueil et d’animation,
  • Enrichir un parcours de vie d’une expérience de responsabilité collective.

Informations pratiques

Nous accueillons un ou deux bénévoles maximum en même temps une période de un mois minimum pour permettre de découvrir et comprendre le fonctionnement du lieu. Les horaires et disponibilités sont à définir ensemble.

Avant l’accueil, nous prenons le temps de nous rencontrer par téléphone ou sur place pour échanger et convenir d’un parcours sur mesure pour le bénévole.

L’accueil de bénévole se fait en deux temps :

  • Phase d’immersion : accompagné par un des membres de l’équipe pour découvrir le lieu. Cette phase se fait en binôme entre le bénévole et un des membres de l’équipe.
  • Phase d’autonomie : après l’immersion, un point est fait avec le bénévole pour définir les missions de la suite du bénévolat en fonction des envies et intérêts du bénévole. Cette phase permet au bénévole d’être plus responsable tout en restant accompagné. 

La fin du bénévolat se conclut généralement par un bilan et un pot de départ.

Les missions à vivre en bénévolat au hameau

En devenant bénévole, vous donnez un coup de main à l’entretien et l’aménagement du jardin et des gîtes mais aussi un soutien aux activités d’accueil.

Chantiers bénévoles ponctuels accessible à tous

Des chantiers bénévoles sont organisés une à deux fois par an au Viel Audon. 

À la différence du chantier de jeunes l’été, les chantiers bénévoles portés par l’association Le Mat sont plus ponctuels et plus courts mais accessible à tous. C’est l’occasion de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre, de cuisiner, clouer, mesurer, douter, assembler… et puis bien sûr de redonner un coup de jeune à nos bâtiments et à notre jardin pédagogique !

Venez nombreux.ses pour vivre une semaine d’aventures collectives autour de nos chantiers bénévoles au Viel Audon. C’est nourri, logé, une participation à prix libre est demandée.

Pour être tenu au courant des prochains chantiers, envoyez-nous votre contact pour que l’on vous inscrive sur la liste de diffusion du chantier bénévole.

Soutien en accueil

Vous participerez aux missions d’accueil.

Vous serez en charge de l’accueil des groupes, des services des repas (petit-déjeuner, midi et soir) et du ménage des bâtiments.

Le soutien à l’accueil permet de bien comprendre le projet de l’association et d’avoir une expérience immersive au sein du lieu.

Aide au jardin pédagogique

Le jardin pédagogique est géré et entretenu par nos services civiques, encadrés par l’équipe salariée. Vous aiderez dans les missions de jardinage et d’aménagement de l’espace.

L’objectif est de faire vivre le jardin comme espace pédagogique et d’expérimentation mais aussi de participer aux chantiers collectifs du jardin avec les groupes ou l’équipe d’accueil.

Participation à la vie collective du hameau

La vie collective est un pilier central au sein du hameau.

Le bénévolat permet de découvrir le fonctionnement du lieu. Vous participerez à la vie quotidienne en mangeant aux repas collectifs (les jeudis), en immersion dans les différentes structures, en soutenant les moments-clés du lieu. 

Des missions d’entretiens, de débroussaillage, descente de foins, fabrication de murettes, création de visuels et décoration du hameau font partie du bénévolat.