Assiette & territoire

 

 

Recherche action sur la transition agro-écologique à l’échelle du système agri-alimentaire territorial de l’Ardèche Méridionale

 

« L’assiette et le territoire » est un projet de recherche-action sur la transition agro-écologique à l’échelle du système agri-alimentaire territorial de l’Ardèche Méridionale. Il rassemble des chercheurs et des acteurs du territoire autour de la construction d’une compréhension partagée des mécanismes de transition dans l’agriculture et l’alimentation du territoire, mais aussi des blocages et verrous. Pour cela, il a mis en place un dispositif d’échange et d’apprentissage multi-acteurs et quelques actions pilotes reposant sur la co-construction, entre chercheurs et acteurs de terrain, d’expérimentations sociales autour de l’accès à une alimentation durable pour tous.

Assiette & Territoire et Le Mat07

Marie Simon, formatrice au Mat 07 est investie dans l’équipe des 5 structures qui porte la recherche action « l’assiette et le territoire » (voir le site sur le lien plus bas)

Notre participation à cette dynamique s’explique par plusieurs points :

  • Se doter d’une espace ressource qui capitalise toutes les expérimentations sur les thèmes des jardins partagés, de la restauration collective, de l’approvisionnement local, des lieux test agricoles, du lien agriculteurs alimentation,
  • Valoriser les ressources produites qui sont utiles aux acteurs : Hygiène sur les ateliers pédagogiques en cuisine, jardins pédagogiques, coins nature à proximité des écoles, Ateliers cuisine pour le grand public, formations au design en permaculture, à la cuisine nourricière et des animateurs d’atelier jardin ou cuisine, formation des agriculteurs à l’accueil à la ferme avec les CIVAM Drôme, Ardèche, PACA et Occitanie,
  • Pouvoir s’impliquer dans les groupes de travail locaux concernant les projets alimentaires de territoire,
  • Contribuer au film sur le thème
  • Organiser des interventions, des accompagnements et des formations avec les élus, les acteurs et les cuisiniers de collectivité avec nos partenaires Gilles DAVEAU et les formateurs (trices) du mouvement des cuisines nourricières.

Innovation et perspectives d’avenir

partenaires de la bourse aux bénévoles

Dans le cadre du projet l’Assiette et le Territoire, Sylvie, Samuel et Marie du centre de formation Le Mat 07 ont animé un atelier d’initiation aux « Cuisines nourricières », avec une quinzaine de cuisiniers, animateurs, techniciens et élus du sud Ardèche. La matinée en extérieure était réservée aux échanges entre participants sur la qualité du repas, les enjeux de la restauration collective et plus largement sur le projet alimentaire de territoire. La cuisine professionnelle de La Bastide a été en effervescence toute l’après-midi.L’idée était découvrir et pratiquer ensemble des menus simples, diversifiés, équilibrés, soignés et à un coût maitrisé, avec un approvisionnement en produits locaux de la Biasso de Jaujac. Les productions culinaires ont été proposées aux participants du « Forum Local pour la transition agri-alimentaire », au buffet dégustation de fin de journée.
Cette journée a permis à tous de s’approprier dans la pratique les 4 dimensions d’une alimentation durable: nutritionnellement adaptée, culturellement acceptable, respectueuse de la biodiversité, économiquement abordable…

 » Augmenter la qualité sans augmenter les budgets, c’est possible « ,  » Apprendre beaucoup en peu de temps, un horizon s’est ouvert « ,  » Tout ce qu’on peut faire avec les légumineuses! « ,  » Des techniques utiles qui vont m’aider à aller plus vite et être plus efficace « 

Retours des participants à la formation.

Contacts

Coordonné par Claire Lamine (sociologue, INRAE) et co-animé avec Florence Dodet (PNR des Monts d’Ardèche), Alicia Bird (CIVAM 07), Marie Simon (Pétale 07) et Cécile Mathieu (Pays de l’Ardèche méridionale), il est financé par la Fondation de France et court sur la période 2019-2021.